Episode #1

5 mars 2024

Marine Calmet : « La forêt respire, elle respire le même air que nous »

Marine Calmet couleur

Marine Calmet nous parle de la forêt amazonienne, de son immersion de plusieurs mois dans la Guyane française, de son combat au coté du peuple Kalina contre le projet russo-canadien de la Montagne d’or, et de la création d’un nouveau droit, un droit prospectif et biométique, inspiré du fonctionnement des arbres.

La forêt respire, elle respire le même air que nous
La forêt a le droit d’être respecté dans son intégrité
Aujourd’hui, des juges annulent des projets miniers pour incompatibilité avec les droits de la nature et celui des générations futures

Marine Calmet

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif « Or de question » (www.ordequestion.org), qui s’est opposé au projet minier Montagne d’or, en Guyane. Marine Calmet est aussi la cofondatrice de l’association « Wild Legal » qui s’est donnée la mission de former les futurs gardiens des droits de la nature (www.wildlegal.eu).

Écouter cette épisode

Soutenir le podcast

Comment faire ? Vous pouvez tout d'abord décider de soutenir et de rejoindre l'association, la personnalité ou le projet que vous avez découvert en écoutant « Nous Sommes Forêt ».

Vous pouvez également vous abonner pour nous soutenir et partager sur vos réseaux les témoignages de Nous Sommes Forêt.

En accès libre, les podcasts de Nous Sommes Forêt n'existe que grâce à vos dons et au soutien financier de nos alliés, petits ou grands. Chaque graine compte. Votre soutien nourrit et renforce la portée des messages et de l'engagement de Nous Sommes Forêt à rassembler des paroles vivantes et inspirées.

Nous soutenir